VITICULTEURS ET RIVERAINS, BIEN VIVRE ENSEMBLE
La vigne s’est progressivement développée en Gironde grâce à une géologie singulière et un climat favorable. Peu à peu, elle a façonné les paysages girondins, habité le cœur des hommes et fait fructifier l’activité économique de la région.
Aujourd’hui, elle est à la fois un facteur marquant de l’identité de nos territoires et de leur attractivité tout en contribuant à la biodiversité.
Mais la vigne, est également une culture pérenne exigeante.
Comme tout être vivant, cette plante est sujette à des attaques de ravageurs et à des maladies (mildiou, oïdium, ….).
Pour pouvoir produire du raisin, donc du vin, et ce quel que soit le mode de culture adopté (biologique ou conventionnel), elle a besoin d’être protégée.
Selon la pression parasitaire, les viticulteurs sont contraints d’utiliser des traitements qui s’étendent de l’apparition des premières feuilles (fin avril) jusqu’à la fin de l’été. Ils préservent ainsi la future récolte.
Bien vivre ensemble, c’est comprendre et respecter les attentes de chacun ; c’est pourquoi nous préconisons les règles suivantes :
- Nous recommandons aux viticulteurs de réunir régulièrement les habitants riverains de leurs parcelles pour leur expliquer le travail de la vigne.
- Pour leur sécurité, il est vivement recommandé aux riverains d’éviter de pénétrer dans les parcelles dans lesquelles des travaux sont en cours (traitement, labours, tonte ou autre…)
- Les parcelles de vigne, si elles restent ouvertes, sont des propriétés privées ; toute personne amenée à les traverser quel qu’en soit le motif (randonnée, …) doit en principe en demander l’autorisation au viticulteur.
- Dans tous les cas, le respect des règles élémentaires de savoir-vivre est recommandé pour de bonnes relations de voisinage.
- Les parcelles mitoyennes aux sites accueillant des personnes vulnérables (écoles, crèches, haltes garderies, maisons de retraite, maisons de santé, hôpitaux, etc.) sont soumises à des règles de traitements spécifiques précisées dans un arrêté préfectoral disponible en mairie, dont les viticulteurs concernés ont été individuellement informés.
- Médiation : si des difficultés surviennent entre habitants et viticulteurs, quelle qu’en soit la nature, nous recommandons au viticulteur et/ou au riverain d’en informer le maire et le responsable local de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) afin de trouver une solution concertée.
L’application de ces règles simples facilitera les relations entre les viticulteurs et leurs voisins, c’est-à-dire le « bien vivre ensemble », objectif pleinement partagé par tous les acteurs du territoire.
L’essentiel des mesures …
– Ne traiter que par vent d’une intensité inférieure ou égale à 3 sur l’échelle de Beaufort
– Respecter sauf exceptions un délai avant récolte de 3 jours
– Respecter un délai de rentrée minimum de 6 h en milieu ouvert et de 8 h en milieu fermé
– Ne pas appliquer de produit directement dans un élément du réseau hydrographique
– Éviter tout débordement de la cuve
– Mettre en place un moyen d’éviter le retour de bouille dans le réseau de remplissage
– Diluer le fond de cuve par 5 volumes d’eau en fin de traitement
– Ne vidanger le fond de cuve que s’il a été dilué par au moins 100
– Respecter les conditions d’éloignement des points d’eau pour le lavage intégral à la parcelle
– Gérer ses effluents via un procédé agréé et enregistrer ces pratiques;
DEPUIS PLUS DE 20 ANS, LA FILIÈRE DES VINS DE BORDEAUX S’EST ENGAGÉE DANS UNE VITICULTURE RESPONSABLE ET DURABLE.
Engagements et Actions des Vins de Bordeaux – DP 2019
La « Charte du Bien Vivre Ensemble » ou « Charte des Riverains »