Terre d’équilibre

Terre de tradition par excellence, Moulis est la plus petite appellation du Médoc. Etroit ruban s’étirant sur 7 km d’est en ouest, le vignoble de l’AOC Moulis jouit d’une situation privilégiée et s’assoit en fait non pas sur « un » mais sur « des » terroirs d’exception.

 

Une situation privilégiée

L‘AOC Moulis est située à l’Ouest de la plupart des appellations communales du Médoc : son vignoble commence à 3 km de la Gironde et s’étend vers l’Ouest.

Cette situation « continentale » témoigne d’ailleurs de l’antériorité effective du vignoble de Moulis.* En effet, au XIVe et XVe siècle, la vigne était implantée dans les terroirs de l’intérieur plutôt qu’en bordure de l’estuaire. Les viticulteurs de l’époque préféraient éviter les dangers de l’humidité du fleuve et des brouillards, qui favorisaient la pourriture et décimaient les vignobles.

Aujourd’hui encore, le vignoble de Moulis jouit de cette situation avantageuse permettant d’attendre la maturité optimale des raisins.

* « son vignoble est sans doute l’un des plus anciens du Médoc », Bordeaux et ses Vins, Editions Féret, 16e édition, 2001, p. 569

 

Un concentré du Médoc viticole

La situation originale du vignoble de Moulis explique l’exceptionnelle diversité de ses terroirs. Entre les graves situées à l’Est, à proximité de l’estuaire, et les plaines sablo-argileuses de l’Ouest, on y retrouve tous les grands terroirs Médocains, d’où l’idée qu’au regard de ses sols, Moulis est un « concentré » ou une « miniature » du Médoc viticole.

En effet, d’un point de vue lithologique, le terroir de Moulis en Médoc peut être divisé en trois parties :

  • A l’Est, (Grand Poujeaux, Médrac) des croupes de graves garonnaises issues des sédiments graveleux provenant des crues de la Garonne au cours du dernier million d’année du Quaternaire (période de Günz) et donnant un sol caillouteux, maigre, pauvre, chaud et bien drainé ;
  • Tout à l’Ouest (Bouqueyran) une plaine sablo-argileuse (issue du sable des Landes) et des épandages de graves pyrénéennes, c’est-à-dire des dragées de quartz et de petits galets blancs drainés dès la fin du Tertiaire par un fleuve à méandres coulant depuis le massif pyrénéen ;
  • La partie centrale, qui relie entre eux ces monticules de graves, est constituée de terrains de nature graveleuse reposant sur un fond d’argilo-calcaire, se prêtant admirablement à la culture des meilleurs cépages, et où le Merlot se plaît tout particulièrement.

Ces différents types de terroirs, tous propices à la culture de la vigne, expliquent la diversité et la complémentarité des vins de Moulis dont il est question ci-après.

 

Le saviez-vous?

Les sols et sous-sols sont constitués, sur la frange septentrionale, d’un épandage de cailloux et de sable roulés par les fleuves et les rivières, modelés en croupes de graves garonnaises. Ce nappage s’essouffle au sud pour laisser au grand jour l’argile peu profonde sur un lit de calcaire parfois affleurant.