Deux frères chinois achètent quatre châteaux en Gironde

Article Journal SUD-OUEST du 24 octobre 2013 par César COMPADRE

Le nouveau groupe dénommé « Bordeaux Vinéam » compte aussi un château en Bergeracois, le tout avoisinant les 250 ha.

Les frères Yi Zhu et Hongtao You, la cinquantaine, vivent entre Hong Kong et la Colombie Britannique, à l’ouest du Canada. Fortune faite dans la pharmacie, ils font une entrée remarquée dans la viticulture régionale avec l’achat de quatre châteaux en Gironde et un en Bergeracois (château La Salagre, à Pomport, 47 ha dont 30 plantés).

En Bordelais, ils sont désormais à la tête des châteaux Moulin à Vent (AOC Moulis, 23 hectares), Vieux Coutelin (AOC Saint-Estèphe, 10 ha), Bourdicotte (Cazaugitat, 105 ha) et Grand Ferrand (Sauveterre-de-Guyenne, 80 ha), ces deux derniers étant en AOC Bordeaux.Bordeaux Vinéam, nom du nouveau groupe ainsi constitué, avoisine les 250 ha.

« C’est un investissement personnel des frères You qui ont découvert le vin récemment. Ils ont déjà en tête les circuits de vente pour la partie de la production qui partira en Chine. On y va doucement, sans révolution dans ces châteaux », commente le Gardois David Tabacznyj, en charge des investissements en Europe des frères You. Ces derniers – l’un est chinois, l’autre canadien – ont déjà un pied dans le vignoble de Chianti, en Toscane. « Ils ne parlent pas français mais la fille d’un des deux apprend déjà la langue », ajoute-t-on. Peut-être un pied à l’étrier pour l’avenir des enfants, comme c’est le cas sur une partie des transactions réalisées ces dernières années en Bordelais par des investisseurs chinois (à ce jour, près de 70 châteaux ont été acquis).

À part Moulin à Vent (acheté à Dominique Hessel), les autres propriétés sont acquises auprès du groupe RCR Vignobles & Châteaux, autrefois connu sous le nom Rocher Cap de Rive (RCR). À son apogée, il comptait quatorze propriétés et 550 ha de vigne. C’était l’époque où le négociant belge Robert Geens était aux commandes, avec de multiples démêlés devant la justice.

Un temps révolu. RCR Vignobles & Châteaux se concentre désormais sur quelques propriétés en Libournais (une centaine d’hectares) avec le Hollandais Peter Wolter aux manettes. Jean-François Corps, vingt ans d’expérience dans ce groupe maintenant dégraissé et employant quinze personnes, en est le directeur d’exploitation.

Au-delà de Vieux Coutelin, Bourdicotte, Grand Ferrand et la Salagre, le vendeur, basé à Saint-Magne-de-Castillon, cède aussi trois autres châteaux. Hauterive (AOC Médoc, 55 ha) et Grand Jour (80 ha, AOC Côtes-de-Bourg et Bordeaux) qui passent dans l’escarcelle de M. Qu, un Chinois de Dalian à tête d’une vingtaine de propriétés en Gironde. Enfin, le château Pontet Chappaz (AOC Margaux, 7 ha) est passé discrètement dans le giron de son voisin Prieuré-Lichine, un cru classé.

 

Légende : Le château Moulin à Vent, 23 ha en AOC Moulis, tête de pont de ce nouveau groupe viticole.