A mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien, l’appellation Moulis se situe un peu à l’écart de la route des châteaux (la D2).

A la fois proche et à l’abri des grands passages, elle a su cultiver cette situation discrète et privilégiée pour produire des vins justes et sans fards.

 

 

 

 

Issus des différents types de terroirs d’exception qui façonnent l’appellation, les vins de Moulis, au-delà de leur diversité, se caractérisent par leur harmonie, leur générosité et leur charme.

 

Pour s’en convaincre, l’idéal est bien sûr de les déguster. Espérons que les lignes qui suivent vous en donneront l’envie !

 

Richesse des assemblages

 

U n trait marquant des vins de Moulis est la présence, relativement importante pour des vins du Médoc, du cépage Merlot, qui se retrouve souvent à Moulis en proportion identique au Cabernet-Sauvignon. La présence, même si elle est plus faible, de Petit Verdot, de Cabernet Franc et de Malbec contribue, quant à elle, à la complexité des vins.

Dans un assemblage, le cépage Merlot apporte la rondeur, le fruit, la fraîcheur et le moelleux, d’où le charme et l’ « accessibilité » des vins de Moulis.

Le Cabernet-Sauvignon leur procure finesse, force tannique et potentiel de conservation.

Le Petit Verdot, utilisé en petites quantité dans les assemblages, dynamise les vins d’une pointe d’acidité et donne à leur bouquet de la complexité.

Le Cabernet Franc et le Malbec, également faiblement utilisés, contribuent eux aussi à la richesse et à la générosité des vins de Moulis.

Nb : le Carmenère, bien que rare, fait partie lui aussi des six cépages autorisés en AOC Moulis.

Des vins de gourmet

 

L es terroirs d’exception de l’appellation Moulis, le sérieux des exigences apporté lors de leur élaboration, la richesse des assemblages, font des vins de Moulis des « vins de référence» qui sont la joie des amateurs et dont la réputation est assise dans le monde entier.

Comme le rappelle le Guide Féret : « certains spécialistes ont dit du terroir de Moulis qu’il était « un formidable concentré du Médoc ». Cela peut s’appliquer également pour sa production »*.

En effet, au-delà de leur diversité, les vins de Moulis se caractérisent par leur harmonie entre élégance et complexité, finesse et générosité.

Et justement, grâce à leur diversité, ils se distinguent par leur accessibilité. Il y a toujours, en toute occasion, un Moulis « bon » à boire, les uns ayant un potentiel de garde très élevé, les autres étant agréables dès leur jeunesse ; les uns étant plus charmeurs, les autres plus secrets.

(*Bordeaux et ses Vins, Edition Féret, XVIe éd., 2001, p. 571)

 

Influence du terroir sur les types de vins

 

C omme il a été dit plus haut, les terroirs de Moulis se divisent en trois catégories : graves garonnaises, graves pyrénéennes et sols argilo-calcaires. Or selon qu’ils sont issus de graves ou d’argilo-calcaire, les vins de Moulis présentent des caractéristiques différentes que l’on peut résumer en gros de la manière suivante :

 

Les Vins de Moulis Produits sur les Graves

De manière générale, ces vins allient finesse, puissance et complexité. Leur bouquet est très riche.

L’ensemble est fin, harmonieux, fondu, doté d’élégance, même dans les années un peu minces.

Ils présentent une bonne longueur en bouche grâce à des tannins nobles et fins qui leur assurent un excellent vieillissement.

 

Les Vins de Moulis Produits sur les Argilo-calcaires

L’adéquation toute particulière entre ce type de sols et le cépage Merlot explique que ces vins présentent souvent une forte proportion de Merlot.

Les terres argilo calcaires produisent des vins un peu plus corsés que les « vins de graves ».

Robustes, avec un beau volume en bouche et une belle charpente, on dit d’eux qu’ils « allient l’esprit à la virilité », avec une réelle aptitude au vieillissement.

Le saviez-vous ? L’absence de crus classés

L’absence de crus classés

L’AOC Moulis en Médoc ne dispose d’aucun cru classé en 1855 et ce malgré l’affirmation du notaire BIGEAT, qui écrivait en 1866 que la « classification des Moulis n’est qu’une question de temps ».

Néanmoins, nombre de ses châteaux mériteraient de l’être si l’on en croit Monsieur Féret, auteur de « la bible » des vins de cette région, « Bordeaux et ses Vins ». Cet éditeur précise dans sa quinzième édition parue en 1982 : « Si la mise à jour et l’établissement d’une hiérarchie de mérite dans les vins de Bordeaux produits par les crus situés dans l’aire géographique définie par l’appellation Médoc, prévus par l’arrêté du 27 juin 1972 de Monsieur Le Ministre de l’Agriculture, étaient effectués, certains crus de Moulis-en-Médoc seraient susceptibles d’y figurer ».

En 1961, un nouveau classement commandité par l’I.N.A.O. a vu le jour, mais n’a jamais été homologué. Ce classement aurait pu réparer l’oubli de 1855 : « On (y) note la présence de quatre châteaux de Moulis, appellation complètement oubliée en 1855, un peu à tort semble-t-il… » (Le Grand Bernard des Vins de France : Haut Médoc de Didier Ters, page 44).

Le saviez-vous ? Les garanties apportées par le système des AOC

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label officiel de protection d’un produit lié à son origine géographique. Il garantit l’origine de produits alimentaires traditionnels, issus d’un terroir et d’un savoir-faire particuliers.

Depuis sa création en 1938, les vins de l’AOC Moulis-en-Médoc sont soumis à des normes destinées à en assurer la qualité. Or le système des Appellations d’Origines Contrôlées (AOC) a connu récemment des évolutions pour garantir toujours plus de qualité aux produits.

En effet, depuis la réforme de 2006, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de chaque AOC, anciennement nommé Syndicat Viticole, a été chargé d’établir des règles de production strictes, définies dans un Cahier des Charges (en l’occurrence celui de l’AOC Moulis a été homologué par le Décret 2011-1743 du 1er décembre 2011). Ces règles sont mises en application sous le contrôle d’un Organisme d’Inspection (Agrocert pour les vins de Moulis) et d’un Organisme de Contrôle (INAO : Institut National des Appellations d’Origine).

Ce système rigoureux, qui implique notamment qu’aucun lot de vin n’est mis sur le marché avant d’avoir passé des examens analytiques et organoleptiques, signifie que ne peut être appelé « vin de Moulis » qu’un vin ayant satisfait à toutes ces exigences de qualité.