Terre d’histoire et de légende, avec ses 600 hectares de vignes en production et sa création en 1938, l’AOC Moulis en Médoc constitue la plus confidentielle et la plus ancienne des appellations viticoles du Médoc

 

Origine du nom Moulis

L e nom de Moulis aurait pour origine le nombre important de moulins à vent ou à eau (Molinis en latin) qui parsemaient, jadis, son territoire.
Ces moulins étaient installés pour la plupart sur les jalles, nom donné localement aux petites rivières serpentant le sol à la recherche de l’estuaire. Les terres pauvres et froides entrecoupées de quelques marais offraient en effet les conditions parfaites au développement du seigle, la céréale rustique et majoritaire du « pays ».

 

Apparition du vignoble

L a vigne fut établie à Moulis dès le Moyen Age (XIIIe siècle) par quelques propriétaires féodaux et par une communauté religieuse dont l’église romane (du XIe siècle) atteste l’existence et l’importance. C’est probablement au travail des moines qu’est dû le travail hydrique effectué autour des jalles.

Avec l’arrivée de la vigne, les meuniers se firent vignerons. Ces mêmes terres pauvres et naturellement drainées par les jalles qui avaient permis l’essor du seigle et des moulins constituaient en effet un terroir viticole de grande qualité.

La mention du premier vigneron à Moulis apparaît sur les registres paroissiaux en 1671.

Le vignoble originel de Moulis se développa simultanément sur tous les terroirs et sur tous les lieux de l’actuelle commune (Bouqueyran, le Bourg, Grand Poujeaux) pour atteindre en 1892 « 1500 hectares de vignoble répartis sur 200 exploitations » * soit deux fois plus qu’aujourd’hui.

(*Le Grand Bernard des Vins de France « Moulis Listrac » par Didier Ters, page 54)

 

Naissance de l’AOC

L ‘importante surface viticole de Moulis à la fin du XIXe siècle et ses vins d’un rang qualitatif suffisant pour devenir une référence furent les préludes à la naissance de l’appellation.

La dénomination «MOULIS » comme telle apparaît pour la première fois, au début du XXe siècle, dans les ventes en direct que faisaient les propriétaires aux particuliers. A la même époque, elle se répand aussi sur les certificats de vins en vrac produits sur la commune. En 1921, sous l’impulsion des vins de Moulis les plus cotés, ce nom s’impose à tous.

Le syndicat de Moulis se constitua en 1936 et l’AOC elle-même fut créée par le Décret du 14 mai 1938, modifié par le Décret du 4 janvier 1939.

L’AOC Moulis-en-Médoc est ainsi la plus ancienne des AOC du Médoc.

 

Le saviez-vous?

L’église Saint Saturnin (XIIe siècle) : une si belle légende …

« Le pape, on ne sait plus lequel, avait ordonné que l’on construisît deux églises : une à Moulis et l’autre en Italie. L’endroit où l’église serait terminée la première devait recevoir le nom de Rome. Tous se mirent alors au travail.

A Moulis, on faisait venir les pierres de Blaye par les gabares. Elles étaient déchargée à Lamarque puis charroyées jusqu’à Moulis par la vieille route faite par les Romains. Mais les charrettes rentraient tard dans la nuit et souvent certaines disparaissaient même. Les gens disaient que c’était Léonard, le mauvais génie de Beychevelle, qui les envoûtait. Cela bien sûr, retardait l’ouvrage.

Cependant, l’église était presque finie, lorsque deux hommes, en sortant de dîner, virent arriver un cavalier. Celui-ci sauta de son cheval écumant et dit : « L’église de Rome est achevée et le pape y a aussitôt dit la messe ». Tout le monde fut consterné. Le diable, sûrement, devait y être pour quelque chose. Voilà pourtant la raison pour laquelle Moulis n’a pas été Rome. »

Alain Viaut. Récits et contes populaires du Bordelais.

 

 

Plus d’histoire …