Une belle transmission pour le château Biston-Brillette
Transaction d’importance dans le Médoc, et plus précisément dans l’univers des crus bourgeois. Le château de Malleret, propriété des héritiers de la famille Clossmann, annonce le rachat du château Biston-Brillette, qui appartenait à la famille Barbarin. Le premier est situé au Pian-Médoc (55 ha en AOC Haut-Médoc), et le second sur la commune de Moulis (28 ha en AOC Moulis). Une vingtaine de kilomètres à peine sépare les deux propriétés.
« Une structure comme la nôtre trouve son équilibre économique autour de 80 ha de vigne, pour amortir les coûts de production et dégager les moyens d’investir. D’où cet achat pour atteindre cette taille critique. D’autant que Biston-Brillette est sur de beaux terroirs et que les installations techniques sont bonnes », explique Paul Bordes, directeur de Malleret depuis 2013, et qui a mené cette année la 49e récolte de sa carrière.
Cru bourgeois exceptionnel
La synergie se fera également au niveau commercial. Malleret, tout en travaillant avec les négociants de la Place de Bordeaux, veut aller davantage vers le modèle de la vente en direct. Une commerciale export vient d’ailleurs d’être embauchée dans ce sens. À ce jour, les ventes se font aux deux tiers en France (25 à 30 euros la bouteille) et un tiers à l’export. Et Biston-Brillette, justement, est un expert de la commercialisation en direct, auprès des particuliers en France (18 à 20 euros), avec même des offres de bouteilles en primeur, au printemps qui suit la récolte. « On va sûrement croiser nos fichiers clients », annonce Paul Bordes.
Enfin, cette transaction vient renforcer Malleret dans l’univers des crus bourgeois du Médoc. Cette propriété – qui propose aussi un vin blanc et s’est lancée dans la production d’huile d’olive – est l’un des 14 crus bourgeois exceptionnels du classement 2020. Alors que Biston-Brillette est un cru bourgeois supérieur (la hiérarchie comporte trois niveaux). Le prochain classement, attendu au printemps 2025, dira si les deux propriétés restent à ce niveau.
Source Article Journal SUD-OUEST du 30 octobre 2024
https://www.sudouest.fr/vin/medoc-le-chateau-de-malleret-rachete-biston-brillette-21955662.php
PHOTO LAURENT THEILLET / SUD OUEST – Paul Bordes – Rénovation des chais et cuviers au château Malleret – 7 juin 2019