Second(s) vin(s) :

Château Le Malinay, Château La Grave de Guitignan, les Aigles d’Anthonic

Accueil à la propriété :

Oui

Horaires :

De 9h00 à 16h00 tous les jours sauf le mercredi et le week-end sur rendez vous.

Historique :

Le vignoble du château Anthonic, situé dans les graves de Moulis, sur un terrain argilo-silicieux, est l’un des plus anciens de la commune. Le château, sis à l’entrée de Moulis, jouit d’une situation privilégiée auprès de la très belle église romane (classée) Saint Saturnin du XII e siècle. Propriété ancienne de la famille Hugon sous le nom de Puy-Minjon, il prend ensuite celui de Graves-Queytignan, puis en 1922, celui de château Anthonic en hommage à l’aïeul du propriétaire de l’époque. En 1977, la propriété est rachetée par la famille Cordonnier qui a conservé le nom et changé tout le reste. Après plus de 25 ans de travail, la famille Cordonnier a reconstitué le vignoble d’origine qui est principalement complanté de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Un vignoble en état auquel correspond un chai entièrement rénové avec des petites cuves en béton de dimensions variables pour s’adapter au parcellaire. L’étiquette remonte à 1922 et représente deux aigles se disputant une grappe de raisin, symbole – qui sait ? – de la lutte entre la propriété et le négoce …

 

Superficie :

26 ha

Encépagement :

60% Merlot, 29% Cabernet Sauvignon,  7% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

Terroir :

95 % argilo-calcaire, 5 % graves garonnaises

Age Moyen des vignes :

22 ans

Vinification :

Traditionnelle pour extraire en finesse le potentiel du raisin. Vendange manuelle ou mécanique selon l’âge de la parcelle avec tri automatique des baies. Cuvier intégralement rénové avec cuves béton et inox équipées d’une régulation thermique. Températures maximales de 27°C pour privilégier l’extraction en douceur des tanins et préserver le fruit.

Elevage :

18 mois dont 12 mois en barriques de chêne français avec 33 % de barriques neuves chaque année. Soutirages tous les 3 mois. Collage au blanc d’oeuf.

 

Propriétaire / Société :

SCEA PIERRE CORDONNIER

Contact :

Jean-Baptiste CORDONNIER

Adresse :

Château Anthonic

1035, route du Malinay

33480 Moulis en Médoc

Tél :

+33 (0)5 56 58 34 60

Fax :

+33 (0)5 56 58 72 76

Contact E-mail

Site Web du château