Second(s) vin(s) :

N°2 de Maucaillou

Accueil à la propriété :

Oui PICTO_VIGNOBLESETDECOUVERTES-Web(Musée des Métiers de la Vigne et du Vin)

Horaires :

En été : de 10h00 à 19h00 sans interruption
En hiver :  de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Ouvert tous les jours, week-ends et jours fériés à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre.

Historique :

En 1871, J. PETIT-LAROCHE, négociant en vins, sous la dénomination « Société des Entrepôts de Moulis », fait construire de vastes chais. En 1929, Roger et André DOURTHE firent l’acquisition de ce vaste ensemble de bâtiments. Le domaine ne possédait à cette époque qu’un hectare et demi de vignes.
Le château MAUCAILLOU doit son nom à la dénomination cadastrale du terrain sur lequel il a été bâti en 1875. Son vignoble fait partie du plus ancien terroir du Médoc. On en retrouve des traces dans divers titres de propriété aux XVème et XVIème siècles.
L’audace relative du pari architectural du château, la surabondance du décor qui veut évoquer à la fois la Renaissance, le milieu et la fin du XIIIème siècle, font de cette construction un excellent exemple de l’architecture éclectique qui fleurit en Médoc, à la fin du XIXème siècle.
Les terroirs viticoles qui portent le vignoble du château MAUCAILLOU sont constitués de belles croupes d’alluvions quaternaires, provenant en grande partie de la nappe graveleuse Garonnaise du Güntz, celle qui est à l’origine des Grands Crus du Médoc.

Superficie :

74 ha

Encépagement :

51 % Cabernet Sauvignon,  42 % Merlot,  7 % Petit Verdot

Terroir :

80 % graves de Güntz, 20 % argilo-calcaire,

Age Moyen des vignes :

30 ans

Vinification :

La vendange est triée dans un premier  tempsà la vigne, complétée comme à son habitude à Maucaillou par un second tri rigoureux sur table au cuvier. Une macération préfermentaire à 22° précède des vinifications traditionnelles Bordelaises.

Elevage :

40 à 75 % de barriques neuves chaque année. Elevage des vins de 18 mois en barriques. La totalité de la récolte est mise en bouteilles à la propriété.

 

Télécharger la plaquette 2016 du château Maucaillou

Propriétaire / Société :

SAS CHÂTEAU MAUCAILLOU – Famille Philippe DOURTHE

Contact :

Magali DOURTHE ou Pascal DOURTHE

Adresse :

Château Maucaillou

Quartier de la Gare

33480 Moulis en Médoc

Tél :

+33 (0)5 56 58 01 23

Fax :

+33 (0)5 56 00 88

Contact E-mail

Site Web du château